Archives

Depuis sa création en 2009, SEVAK Association trouve son inspiration et sa source d’énergie à travers les différents projets créés à l’aide et à l’initiative des membres et de ses proches. Les échanges linguistiques, les cours de langues, les évènements interculturels et d’autres activités ont assuré le développement de l’association.

Parmi différentes activités organisées en Suisse, il mérite bien de citer le concert de l’ensemble Naregatsi à Zurich, à Lugano, à Aarau et à Genève dédié à la musique traditionnelle arménienne. Des œuvres de Komitas, Gusan Sheram, Sayat Nova et des autres ont été interprétées par divers instruments de musique traditionnels arméniens. Des enfants de 6 à 18 ans venant d’Arménie ont vibré les scènes en Suisse et en France pendent plusieurs jours.

 

Étape par étape, projet par projet, des liens de confiance et de collaboration fructueuse ont abouti à la mise en place de plusieurs programmes, chacun unique en son genre mais n’ayant qu’une seule mission : échange social et de cultures et de traditions et renforcement des liens multiculturels.

 

Au cours des premières années de sa création, SEVAK Association a tissé des relations humaines de qualité et de solidarité. Le projet week-end arménien à Saas-Grund est un bon exemple : une soirée multiculturelle, qui a rassemblé sous le même toit une cinquantaine de participants venant de toute région de la Suisse, mais aussi de la France, de l’Allemagne et même depuis l’Arménie.

Se retrouver à Saas-Grund durant deux jours, partager de riches moments de joie, de solidarité et d’amitié, c’était le but de cette rencontre. Neige, soleil, musique, danse et gastronomie étaient au rendez-vous ! Un vrai régal pour les yeux et pour l’esprit était offert à tous les présents. Mission accomplie pour l’association et pour les participants.

Tenant compte le fait que la réussite de la communication interculturelle est renfermée avant tout dans la maitrise de la langue en question, le projet de l’organisation de cours de langues arménienne, française et allemande ne s’est pas tardé. Destinés au large public sans limite d’âge, des cours de l’apprentissage de langues française et allemande ont été organisés en Arménie. Deux professeurs spécialisés de l’apprentissage de langue étrangère y ont été invités. Le but : apprentissage de langue par les méthodes utilisées à l’école de langue VKHS auprès de l’Université de Fribourg (Suisse). Le cours était gratuit, les étudiants heureux ont reçu des attestations selon leurs connaissances linguistiques. Une autre mission accomplie avec succès.

A partir de 2016, SEVAK Association n’a pas organisé de projets d’échange ni en Arménie, ni en Suisse. La raison de ce silence était l’agenda professionnel rempli de ces responsables. En 2021, SEVAK Association prévoit de rompre ce silence et reprendre le désir de création de nouveaux projets socio-culturels. Des nouvelles belles occasions sont encore à venir, toute personne intéressée peut rejoindre à l’association, devenir membre d’une famille chaleureuse dont la mission est l’apprentissage par l’échange socio-culturel, la création de jolis moments de partage des traditions et de l’enrichissement culturel.