Activités en Suisse

Concert de l’ensemble de Naregatsi en Suisse, avril 2010

Qui sommes-nous?

Sevak.ch

SEVAK Association est une association à but non lucratif créée le 20 janvier 2009 à Fribourg (Suisse) par un groupe d’amis Arméno-Suisse. Le but de l’association est le renforcement des liens socioculturels entre la Suisse et l’Arménie.

Faisant appel aux jeunes et plus largement aux personnes intéressées à protéger et à propager les relations socioculturelles et les traditions, notre association a pour but d’organiser des évènements visant à renforcer les liens multiculturels.

Au cœur de notre travail réside l’enthousiasme et l’énergie de créer des expériences uniques, efficaces et édifiantes pour les Arméniens et les Suisses. Créer, changer, développer sont les maîtres mots de notre équipe qui contribuent à l’élaboration de nouveaux échanges et de nouveaux projets sociaux.

Lire la suite

Flux social

Une année après sa création, SEVAK Association a organisé avec l’association Yerkir un projet de concert en invitant une trentaine d’enfant d’Arménie en Suisse et en France. Ce projet d’échange avait un but de présenter la musique arménienne par les prodiges de « Naregatsi ». Cet ensemble, composé d'enfants de 6 à 18 ans, il a été créé en 2008 par la fondation "Naregatsi" de Erévan. Par différents instruments traditionnels arménien, les enfants musiciens ont présenté des pièces des compositeurs arméniens célèbres : Komitas, Sayat Nova, Sheram et d'autres encore.

 

Les concerts ont été organisés en avril 2010 dans des villes de Zurich, Lugano, Aarau et à Genève. Ils ont permis de faire entendre la voie de doudouk, de qanon, de oude et d’autres instruments traditionnels arméniens au large public suisse. Les enfants musiciens ont également eu l’occasion de découvrir les villes visitées et d’avoir un échange court avec les Suisses et les Arméniens de Suisse.

 

Actuellement, une bonne partie de ces enfants ont devenu des musiciens professionnels et certaines d’entre eux ont créé leur propre groupe de musique. Un échange socio-culturel réussi basé sur la connaissance et la reconnaissance de l’autre !