Activités en Arménie
Déchets en Arménie
Qui sommes-nous?
Sevak.ch
SEVAK Association est une association à but non lucratif créée le 20 janvier 2009 à Fribourg (Suisse) par un groupe d’amis Arméno-Suisse. Le but de l’association est le renforcement des liens socioculturels entre la Suisse et l’Arménie.
Faisant appel aux jeunes et plus largement aux personnes intéressées à protéger et à propager les relations socioculturelles et les traditions, notre association a pour but d’organiser des évènements visant à renforcer les liens multiculturels.
Au cœur de notre travail réside l’enthousiasme et l’énergie de créer des expériences uniques, efficaces et édifiantes pour les Arméniens et les Suisses. Créer, changer, développer sont les maîtres mots de notre équipe qui contribuent à l’élaboration de nouveaux échanges et de nouveaux projets sociaux.
Flux social
Attachés à la préservation du patrimoine historique et naturel de l’Arménie, SEVAK Association en collaboration avec l’artiste Alina Mnatsakanyan a lancé en 2011 un projet original combinant art et pédagogie pour interpeller le grand public sur le passé historique de l'Arménie, la situation actuelle du pays et l'avenir des générations futures.
La phase préparatoire a démarré fin octobre 2011 par des actions de collecte des déchets sur les rives du célèbre Lac Sévan: celles-ci ont été principalement réalisées par des écoliers du village de Ltchachen et des étudiants venant de la capitale Erevan. En deux jours, ce sont 130 bénévoles qui se sont mobilisés et environ 9m3 de déchets qui ont été collectés, triés puis stockés dans la commune de Ltchachen. De nouvelles collectes ont eu lieu courant juillet 2012 dans les environs du village.
Ces collectes ont permis de sensibiliser le grand public sur la question de déchet au pays, de nettoyer plusieurs sites pollués mais aussi de pouvoir donner une seconde vie aux déchets collectés : en les triant et les recyclant pour en faire de nouveaux objets… ou encore en laissant libre cours à l’imagination créative !
Le projet a été réalisé grâce au partenariat avec :
-Swiss Cooperation Office for the South Caucasus
-Ville d'Erevan,
-Commune de Ldjachen,
-Ministères de la République d'Arménie (Environnement, Education, Développement urbain, Economie),
-Art and Cultural Studies Laboratory (ACSL) d’Erevan,
-Eco-Engineering,
-Centre Arménien de Recherches et de Plongées Subaquatiques (CARPS)